Après une course acharnée qui n’avait pourtant pas commencée sous les bons augures, Christophe et Claire ont remporté la finale de Pékin Express. Duo « père chic » et « fille choc », ils sont arrivés au bout de la course de cette 14ème saison en premier face à Cinzia et Rose-Marie, les deux copines parisiennes, remportant ainsi la somme de 58.730 euros. Une jolie somme pour le binôme qui en a dit un peu plus sur ce qu’ils comptaient en faire. Et leurs projets ne sont pas tout à fait les mêmes. Si Claire, âgée de 30 ans, voit cela comme « un bon coup de pouce dans la vie » et songe à « organiser des vacances en famille », Christophe lui ne compte pas profiter à lui seul de cette somme comme il l’a confié à Télé-Loisirs.
TéléStar – Christophe et Claire dévoilent les coulisses de Pékin Express
En 2020, contre toute attente, Claire et Christophe, originaires de Lille, ont remporté
Pékin Express : La Route des 3 continents, la 14eme saison du jeu de M6. Aujourd’hui,
ils racontent leur périple dans un livre*. Rencontre avec un duo père-fille explosif !
Lire la suite
Voix-du-Nord : Dédicace du livre de Christophe et Claire à la procure de Lille
Claire et Christophe, duo père-fille gagnant de Pékin-Express, à la rencontre du public
L’année dernière, le duo père-fille lillois remportait la finale du jeu d’aventure télévisé Pékin Express. À l’occasion de la sortie de leur livre, le public a pu les rencontrer à la librairie La Procure à Lille.
Le 27 avril 2021, Christophe et Claire Flipo, Lillois, respectivement âgés de 61 ans et 28 ans, père et fille, tiraient des larmes aux téléspectateurs de M6 en remportant en duo et à bout de forces, la finale du jeu d’aventure télévisé Pékin Express. Un an plus tard, ils sortent un livre, toujours en duo, aux éditions du Cerf, Nous avons gagné Pékin Express, dans lequel ils racontent des anecdotes de leur incroyable expérience, mais ausi leur ressenti : « J e tenais un journal de bord pendant le tournage, confie Claire, et papa, qui avait déjà écrit deux livres, s’en est inspiré pour écrire le nôtre ».
En dédicace à la librairie la Procure, ce samedi midi, et alors que le public lillois se réjouissait de pouvoir dire au duo toute son admiration – « on voulait vous dire à quel point on était fiers de vous ! » – le papa, très croyant et humaniste, a décrit cette expérience comme un « voyage spirituel » : « On se rend compte à quel point l’autre est la clé du bonheur ».
« Il y a eu un avant et un après Pékin Express », raconte Claire. Elle qui s’est demandé à un moment si elle avait bien fait d’embarquer son père sexagénaire dans le défi sportif tant il poussait ses limites physiques – « j’ai cru que j’allais le tuer » – n’a, aujourd’hui, aucun regret : « Quand je le vois hyper épanoui et heureux d’avoir vécu cette aventure, je me dis que j’ai bien fait ».
« Nous avons gagné Pékin Express », Christophe et Claire Flipo, aux éditions du Cerf. 20 €.
Voici : Claire et Christophe se livrent sur la scène de victoire en Ouganda (Pekin Express)
Ne voulant rien oublier de leur aventure victorieuse Pékin Express en plein Covid, Claire et Christophe Flipo ont compilé leurs souvenirs dans un livre, Nous avons gagné Pékin Express, aux Éditions du Cerf. Une occasion en or pour découvrir l’envers du décor de ce jeu télé mythique.
“Chaque personne que tu rencontres est le résultat d’une expérience », dit un proverbe. Claire et Christophe Flipo peuvent en témoigner. Grands gagnants de Pékin Express saison 14, le père et la fille pourraient parler des heures entières de cette aventure télévisuelle unique. Leur livre, qui était au départ un journal de bord, Nous avons gagné Pékin Express, reflète leur joli parcours les menant à la victoire, tout en délivrant quelques off de l’émission, présentée par l’infatigable Stéphane Rotenberg.
« Pékin Express » : Les forces et faiblesses des finalistes vues par Stéphane Rotenberg – 20Minutes
« Pékin Express » : Les forces et faiblesses des finalistes vues par Stéphane Rotenberg
L’heure de la finale a sonné pour la quatorzième saison de Pékin Express. Mardi, dès 21 h 05, sur M6, les deux binômes encore en lice s’élanceront dans les rues d’ Istanbul (Turquie) d’abord pour tenter d’augmenter leur cagnotte aux dépens de leurs adversaires. Puis, pour un sprint final jusqu’au bout du suspense pour espérer empocher la somme amassée. A l’issue des demi-finales, Cinzia et Rose-Marie, les deux amies parisiennes, ont récolté 30.000 euros tandis que Christophe et Claire, le duo père-fille, ont glané 70.000 euros. Mais tout peut encore changer… En attendant de découvrir le résultat, passage en revue, avec l’animateur Stéphane Rotenberg, des points forts et faiblesses de ces finalistes.
Cinzia et Rose-Marie
Le point fort : La cohésion.
Elles sont amies mais s’appellent fréquemment « ma sœur » lorsqu’il s’agit de se soutenir et de se réconforter. Lorsque la pression est à son comble, elles savent trouver les bons mots pour s’encourager et quand l’une d’elles se trouve en difficulté, l’autre fait primer la bienveillance et l’indulgence sur l’agacement et le stress. C’est en partie grâce à cela qu’elles ont remporté trois immunités – le record de la saison – et deux des trois sprints lors de l’épisode des « intouchables ».
Le point faible : Le chronomètre.
Les deux copines parisiennes ont tendance à perdre un temps conséquent lorsqu’elles sont en difficulté sur une épreuve. Au début du huitième épisode, par exemple, elles ont accumulé un certain retard en peinant à ingérer les testicules de moutons condition sine qua non pour poursuivre leur route. Dans le neuvième épisode, l’abandon de Rose-Marie à la tyrolienne les a condamnées à tirer une enveloppe potentiellement éliminatoire.
L’avis de Stéphane Rotenberg :
« Rose-Marie et Cinzia, sont deux jeunes femmes intelligentes, physiquement inégales, mais elles ont une force mentale, une cohésion, un contact avec les gens, un charme redoutable. Elles ont été excellentes dans les épreuves d’immunité parce qu’elles ont une logique, une stratégie et elles gardent leur sang-froid. Je crois qu’elles ne se sont jamais engueulées, c’est une force énorme. Etre deux filles c’est un avantage pour faire du stop sauf quand il y a un couple en voiture parce que madame va toujours s’opposer (rires). Ce n’est pas si simple ! »
Christophe et Claire
Le point fort : La constance.
S’il n’en a remporté qu’une seule, le binôme père-fille a participé à toutes les épreuves d’immunité. Il n’a été choisi qu’une seule fois pour un duel final – par Pierre-Louis et Arnaud – dont il a triomphé. Il n’est jamais arrivé en dernière position, hormis lors d’une épreuve de la demi-finale, et a remporté deux étapes traditionnelles, ainsi que deux des trois épreuves de la demie. Un palmarès impressionnant.
Le point faible : Un déséquilibre.
Claire est à fond dans chaque épreuve tandis que Christophe se laisse parfois aller à la nonchalance. La première gagnerait à se mettre un peu moins la pression et le deuxième à se concentrer davantage lorsque l’enjeu l’exige. Son trou de mémoire quand Stéphane Rotenberg lui a demandé quel était le prénom de sa fille a par exemple eu des conséquences fâcheuses sur l’issue d’une épreuve d’immunité.
L’avis de Stéphane Rotenberg :
La vie : Claire Flipo « Pendant Pékin Express, la foi de mon père nous a aidés à déplacer des montagnes »
Cet été, avançons avec des hommes et des femmes qui donnent du sens à leurs pas. Cette semaine, la jeune femme qui a gagné avec son père la 14e édition du jeu d’aventures Pékin express.
J’étais en année de césure en Australie quand mes parents sont allés à Notre-Dame de Rocamadour. En rentrant de ce séjour, ils se sont mis à aller à la messe le dimanche, à prier, à lire la Bible, à parler de Dieu, de grâces, de signes… Mon père a même quitté la franc-maçonnerie alors qu’il y était très investi depuis une vingtaine d’années.
J’observais de loin ces changements et, pour être honnête, je me trouvais dans l’incompréhension la plus totale. Mes sœurs et mon frère tout autant que moi. Nous trouvions cette conversion tellement inattendue et brutale ! Certes, ils nous avaient quelquefois traînés à l’église par le passé, mais ce n’était que pour les grandes fêtes, histoire de faire bonne figure.
La chance d’avoir la foi
Leur conversion radicale a chamboulé notre famille. Le bouleversement a été d’autant plus grand que nous sommes tous très soudés, nos parents ayant pris soin de faire grandir l’amour entre nous. Mon père nous a dit un jour qu’il était en train d’écrire un livre pour nous expliquer ce qu’il s’était passé.
En lisant ce récit, la Meilleure Part (Cerf), j’ai mieux compris. Et surtout, le témoignage au quotidien de leur bonheur nouveau m’a convaincue qu’ils avaient pris un bon chemin. Cela étant, ils nous ont laissés libres de faire le nôtre, sans pression ni prosélytisme. « Nous sommes là pour vous, prêts à discuter si vous voulez en parler », nous disaient-ils. Chacun de nous quatre a réagi différemment.
Leur joie, leur confiance, leur paix me donnaient envie. Je trouve que c’est une chance d’avoir la foi, une force indéniable. Je n’ai pas eu de révélation, pas de conversion aussi extrême que mes parents, mais leur engagement m’a fait encore plus comprendre la nécessité d’avoir une vie spirituelle.
Purepeople : Christophe encore grand-père…
Malgré la crise sanitaire, Christophe a le sourire. Le 2 avril 2021, le candidat de Pékin Express 2021 a appris une excellente nouvelle. Celle de la naissance d’un nouveau bébé dans sa famille. L’homme de 60 ans est l’heureux père de trois filles : Claire (28 ans) avec laquelle il a participé au programme de M6, Marion et Alicia. Et c’est cette dernière qui lui a fait part d’un heureux événement il y a quelques jours.
RTL – Pékin Express 2021
La quatorzième saison de « Pékin Express » est arrivée à son terme après la diffusion de la finale ce mardi 27 avril.
Après une finale tendue à Istanbul, Claire et son père sont les grands vainqueurs.
Le suspens était à son paroxysme en Turquie pour la finale de la 14e édition de Pékin Express. Les deux derniers binômes de la compétition ont mené une lutte sans merci à travers Istanbul mais seul l’un d’entre eux en est finalement ressorti victorieux au cours de l’émission de ce mardi 27 avril.
Une victoire sur le fil…
Finale de «Pékin Express» : Christophe et Claire remportent la course… sur le fil
Finaliste du jeu itinérant de M6 face aux Parisiennes Rose-Marie et Cinzia, le duo père-fille Christophe et Claire a triomphé ce mardi soir lors d’un ultime sprint à Istanbul, en Turquie. Avec trois minutes d’avance seulement !
Si la compétition n’a pas été simple pour Christophe et Claire, ils ont su braver les difficultés.
« Je crois que c’est pour nous ! Vite ! » La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur Istanbul quand les gagnants de « Pékin Express » arrivent devant Stéphane Rotenberg. Après une aventure en deux temps – une première partie au printemps 2020 en Ouganda, une seconde à l’automne en Grèce et en Turquie –, Claire et Christophe triomphent face à Rose-Marie et Cinzia, les copines parisiennes. « C’était impossible ! C’était impossible ma chérie, on ne pouvait pas gagner, lâche le patriarche, à genoux, en larmes dans les bras de sa fille. Tu m’as invité dans ton rêve ma chérie. Ton rêve est ici, maintenant. »
Car la compétition n’a pas été la plus simple pour le duo, y compris dans cette dernière course. Battants, ceux qui ont participé à toutes les épreuves d’immunité mais n’en ont remporté qu’une seule partaient avec une cagnotte importante. Le « père chic » et la « fille choc » totalisaient 70 000 euros de gains potentiels contre 30 000 euros pour leurs rivales.
Que faisons nous des gains – Téléstar
Grands gagnants de la 14ème saison de Pékin Express, Christophe et Claire ont dévoilé ce qu’ils comptaient faire de leurs 58.730 euros de gains.
Voix du Nord – beaucoup de messages
«Pékin Express»: Christophe et Claire Flipo, les gagnants lillois, ont reçu «beaucoup de messages»
Quelques jours après leur émouvante victoire au jeu télévisé de M6, « Pékin Express », le duo père-fille lillois se confie sur les jours d’après.
–Racontez-nous la soirée de mardi soir, quand votre famille a découvert que vous aviez gagné la finale de « Pékin Express »…
Christophe : « Nous étions avec d’autres candidats de l’émission, Aurore et John (Jonathan, ndlr) et Pierre-Louis, et toute la famille, et alors ça a été une soirée de pleurs for-mi-dable ! Ils criaient tous, redressés sur les fauteuils. On a tous pleuré de joie et, depuis, on a beau s’entraîner, à chaque fois qu’on revoit la finale, on pleure. D’ailleurs, on a beaucoup de retours du public qui nous disent qu’ils ont pleuré avec nous, c’est sympa ! »