La vie : Claire Flipo « Pendant Pékin Express, la foi de mon père nous a aidés à déplacer des montagnes »


Cet été, avançons avec des hommes et des femmes qui donnent du sens à leurs pas. Cette semaine, la jeune femme qui a gagné avec son père la 14e édition du jeu d’aventures Pékin express.

J’étais en année de césure en Australie quand mes parents sont allés à Notre-Dame de Rocamadour. En rentrant de ce séjour, ils se sont mis à aller à la messe le dimanche, à prier, à lire la Bible, à parler de Dieu, de grâces, de signes… Mon père a même quitté la franc-maçonnerie alors qu’il y était très investi depuis une vingtaine d’années.

J’observais de loin ces changements et, pour être honnête, je me trouvais dans l’incompréhension la plus totale. Mes sœurs et mon frère tout autant que moi. Nous trouvions cette conversion tellement inattendue et brutale ! Certes, ils nous avaient quelquefois traînés à l’église par le passé, mais ce n’était que pour les grandes fêtes, histoire de faire bonne figure.

La chance d’avoir la foi

Leur conversion radicale a chamboulé notre famille. Le bouleversement a été d’autant plus grand que nous sommes tous très soudés, nos parents ayant pris soin de faire grandir l’amour entre nous. Mon père nous a dit un jour qu’il était en train d’écrire un livre pour nous expliquer ce qu’il s’était passé.

En lisant ce récit, la Meilleure Part (Cerf), j’ai mieux compris. Et surtout, le témoignage au quotidien de leur bonheur nouveau m’a convaincue qu’ils avaient pris un bon chemin. Cela étant, ils nous ont laissés libres de faire le nôtre, sans pression ni prosélytisme. « Nous sommes là pour vous, prêts à discuter si vous voulez en parler », nous disaient-ils. Chacun de nous quatre a réagi différemment.

Leur joie, leur confiance, leur paix me donnaient envie. Je trouve que c’est une chance d’avoir la foi, une force indéniable. Je n’ai pas eu de révélation, pas de conversion aussi extrême que mes parents, mais leur engagement m’a fait encore plus comprendre la nécessité d’avoir une vie spirituelle.

Lire la suite

A lire aussi

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x